top of page

J'ai un endomètre fin, que faire ?

Un endomètre fin peut affecter votre fertilité en étant un frein à une grossesse naturelle. En effet, cela peut empêcher la nidation, et être vecteur de fausses couhes à répétition.

En parcours PMA, l'épaisseur de l'endomètre est un paramètre pris très au sérieux : celui-ci est décisif dans la réussite d'un transfert lors d'une FIV. On peut voir un transfert annulé pour cause de muqueuse utérine trop fine.


C'est votre cas ? Peut-on augmenter naturellement l'épaisseur de l'endomètre ? On fait le point ensemble dans cet article.


Endomètre fin
Endomètre en phase sécrétoire (entre J21 et J28 sur un cycle de 28 jours)

Quelle est la taille normale de l'endomètre ?


La taille de l'endomètre varie tout au long du cycle d'une femme en âge de procréer. Celle-ci est en effet influencer par nos hormones.


-En début de cycle qui représente les règles : l'endomètre est à son épaisseur minimum, environ 4mm.

-En phase folliculaire (avant l'ovulation) : il commence à s'épaissir pour atteindre environ 7mm. Cette phase est appelé phase proliférative de l'endomètre car c'est à ce moment que les cellules se développent dans la muqueuse utérine.

-En phase ovulatoire l'endomètre atteint les 11mm environ

-En phase lutéale (après l'ovulation), l'endomètre peut atteindre 14 à 16mm selon les femmes. On parle de la phase sécrétoire. L'endomètre sera maintenu à cette épaisseur par la progéstérone en vue d'une fécondation jusqu'à la fin du cycle.


Le but de l'épaississement de l'endomètre est de rendre possible une nidation. Lorsque l'endomètre est trop fin, on parle d'endomètre atrophique. Cela veut dire que son épaisseur est en dessous ou égale à 7mm au moment de l'ovulation.


Lors de la périménopause, de la ménopause, ou en étant sous contraceptif hormonal, il est normal d'avoir un endomètre plus fin. Logique, vu que celui-ci est régit par nos hormones. Mais lorsqu'on a un cycle naturel, cela peut-être un frein à une grossesse.


Quelles sont les causes d'un endomètre fin ?


Il existe plusieurs causes d'un endomètre fin, voici les principales :


-un profond déséquilibre hormonal dans la balance oestrogènes/progestérone ;

-une mauvaise vascularisation de l'utérus et des tissus de celui-ci ;

-un déficit de croissance folliculaire (appelé "ovaires paresseux") ;

-une ovulation de mauvaise qualité ;

-une endométrite qui est une inflammation de l'endomètre liée à une infection ;

-la morphologie de l'utérus : certaines femmes ont un utérus plus petit que la moyenne, et l'endomètre ne peut donc pas dépasser les 7mm au moment de l'ovulation. Cela est physiologique et cette épaisseur sera suffisante pour donner lieu à une grossesse.


Grossesse naturelle

Comment savoir si j'ai un endomètre fin ?


La mesure de l'endomètre se réalise par une échographie. En règle général cet examen est effectué par un gynécologue ou une sage-femme pendant un parcours de fertilité. Mais il arrive parfois que pendant une simple consultation qui tomberait au moment de l'ovulation, le gynécologue effectue cette mesure.


Sans l'échographie il n'est pas possible de connaître la taille de sa muqueuse utérine. Mais des fausses couches à répétition, du spotting, des règles très pâles et peu abondantes, des signes d'un déséquilibre hormonal (SPM, acné, pulsions sucrées...) peuvent être des signes. Il ne faut pas hésiter à en parler avec son professionnel de santé.

endomètre fin

J'ai un endomètre fin, que faire ?


Si votre endomètre est très en dessous de la taille attendue, il vous faudra envisager de vous faire accompagner par le corps médical . En effet, la naturopathie à elle seule ne suffira pas, mais pourra venir en complèment.


Lors des consultations, je peux vous proposer plusieurs solutions et accompagnements suivant votre cas et votre profil hormonal. Je dispose d'un panel de différents protocoles, adaptés à chaque personne. Si vous souhaitez prendre RDV, vous pouvez cliquez ici.


Voici quelques solutions naturelles que j'utilise : Mais attention, ces plantes et compléments ne sont pas toujours conseillés en cas de protocole PMA, demandez toujours conseil à votre gynécologue. Ces conseils sont d'ordre général et ne sont pas forcément adapté à vous.


-Les infusions de plantes : celle-ci vont permettre de soutenir la production des différentes hormones dans le corps. On peut noter par l'exemple l'Alchémille qui soutient la progéstérone, ou encore le Gattilier. L'Achillée mille-feuille va quant à lui soutenir et réguler la production d'oestrogènes. Ces deux hormones clés vont permettre un bon épaississement de la muqueuse utérine.


-La vitamine D : la vitamine D est essentielle au bon fonctionnement de l'endomètre. Il a d'ailleurs été démontré qu'une carence en celle-ci peut être associée à des riques de fausses couches, de développement anormal de la grossesse ou encore de pré-eclempsie. (Source)


-L'inositol et l'acide folique : ils vont aider à une bonne régulation du cycle mais également à avoir un ovule de bonne qualité. J'avais rédigé un article très complet à ce sujet si vous souhaitez en savoir plus : cliquez ici


-La coenzyme Q10 : celle-ci est un puissant anti-oxydant qui permet d'aider à préserver nos cellules. Une supplémentation en celle-ci peut aider à améliorer la qualité de l'ovulation (qui est une cellule je le rappelle), mais aussi à améliorer la qualité des cellules de l'endomètre.


-L'huile d'onagre : celle-ci va également booster la production des oestrogènes en première partie de cycle.


Il existe beaucoup d'autres solutions naturelles pour vous aider à épaissir la muqueuse utérine. Mais il en reste une surtout essentielle : L'HYGIÈNE DE VIE.

En effet, l'équilibre hormonal dans son ensemble va grandement favoriser une production normale d'hormones, un cycle optimal et une fertilité à son apogée. Je vous invite réellement à réaliser de profond changement dans votre hygiène de vie.


Si vous souhaitez de l'aide, je peux vous accompagner naturellement : cliquez ici.


Au plaisir de vous rencontrer en consultation


Cécile


Cécile Heck

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page