top of page

Soulager le rhume de mon enfant naturellement

Dernière mise à jour : 28 sept. 2023

Votre enfant à le nez qui coule, une légère fièvre, il tousse, il éternue ... vous en êtes sur il a le rhume ! Voyons comment la naturopathie peut aider à soulager les symptômes du rhume, et aider notre enfant à guérir plus vite.


Le rhume c'est quoi ?


Le rhume est une infection très fréquente des fosses nasales et de la gorge. Il est provoqué par un virus. Il est également appelé rhinite virale ou aiguë, il provoque un mal de gorge, des éternuements, une sensation de nez bouché (congestion nasale) et un écoulement nasal. (Source)


Il existe plus d'une centaine de virus provoquant le rhume. Notre corps les rencontre plusieurs fois par an. Lorsque les symptômes du rhume apparaissent, c'est notre système immunitaire qui n'a pas réussi à empêcher l'infection. (Source)


Mais alors comment la naturopathie peut elle aider à soulager les symptômes ?


Tout d'abord en activant l'incroyable pouvoir auto-guérisseur du corps !


En effet, le corps est capable de chasser lui même le virus et de venir à bout du rhume. Pour cela il suffit de le laisser au repos pour qu'il puisse se focaliser sur sa première mission : défendre bébé contre l'infection.

On évite de donner à manger de la viande, des produits laitiers, des produits industriels, du sucre ou encore de la friture. Tout ces aliments sont difficiles à digérer et vont donc


consommer de l'énergie plutôt que d'en donner lorsque bébé est malade. On privilégie des protéines végétales, des purées, des soupes, du riz .... et on le laisse manger à sa faim.


On ne néglige pas l'hydratation , c'est d'ailleurs ce qu'il y a de plus important. On le fait boire régulièrement, un peu toutes les heures, et plutôt en petite quantité mais plusieurs fois, pour ne pas surcharger les reins.

Pour finir on aère bien sa chambre (et le reste de la maison), et on prends l'air ! en porte bébé, en poussette, dans les bras ... on évite de rester dans le nid infectieux. Le porte bébé reste le plus indiqué si votre bébé est petit, en effet la position vertical va permettre de dégager les voix respiratoires.


Ensuite en utilisant des remèdes naturels

  • l'oignon placé sous son lit : et oui, ce n'est pas un mythe ! pour désencombrer ses

voies respiratoires pendant la nuit, rien de tel qu'un oignon coupé en deux, dans lequel on aura planté 5-6 clou de girofle. Le soufre contenu dans l'oignon va permettre de déboucher le nez. Magique !

  • l'extrait de pépin de pamplemousse : on le surnomme l'antibiotique de la nature, c'est pour dire. Il possède des propriétés antibactériennes et antivirales, il est donc tout à fait recommandé en cas de rhume. Il est adapté à tous en ayant très peu de contre-indications. Pour la posologie, il est recommandé 1 goutte par kilo de poids corporel chez l'enfant. Cependant veillez à bien vérifier avec votre pharmacien, car chaque marque contient un dosage différent. À prendre jusqu'à amélioration. On peut prolonger son utilisation jusqu'à 3 semaines supplémentaires afin de renforcer les défenses immunitaires de bébé.

  • l'huile essentielle de Ravintsara : cette huile essentielle convient à tous (sauf la

femme enceinte de moins de 3 mois et le nourrisson de moins de 3 mois). C'est un puissant antiviral qui va venir soutenir le corps et le système immunitaire. Sur votre enfant, je vous conseille d'utiliser la voie cutanée. Pour cela, on masse la plante des pieds avec 1 goutte d'huile essentielle (une sous chaque pied), de 3 à 5 fois par jours, jusqu'à amélioration des symptômes.

  • le thym sous plusieurs forme : le thym va venir dégager les voies respiratoires, réduire la toux et les maux de gorge. Pour cela, il suffit de faire infuser une cuillère à soupe de thym séché pour un bol d'eau. On laisse infuser 10 minutes, et on en donne à son enfant. Maximum 2 fois par jours. On peut également mettre de l'hydrolat de thym dans le bain de son enfant, hyper efficace !

  • le miel : après avoir bu une infusion de thym, rien ne vaut une bonne cuillère de miel

pour soulager les maux de gorge. Attention cependant à ne pas le mettre dans une boisson chaude, il perd alors toutes ses propriétés antiviral et devient donc seulement un sucre dans la boisson.

  • les probiotiques : une cure de probiotiques permet de renforcer le système immunitaire (qui provient en grande partie de la santé de notre flore intestinale). La marque Nutravance ou encore BioGaïa est tout à fait recommandé pour l'enfant à partir de 3 mois. On débute la cure au début des symptômes et on la TERMINE, même si bébé n'est plus malade.

  • les solutions toutes faites : la gamme Pranabb de chez Pranarom propose des solutions toutes faites pour plusieurs problématique, je vous conseille "défenses naturelles" ainsi que le baume pectoral. La solution défenses naturelles va venir soutenir le système immunitaire, le baume pectoral comme son nom l'indique permet, en l'appliquant sur le torse et le dos de bébé, de dégager ses voies respiratoires.

  • Un humidificateur d'air : celui-ci va humidifier l'air de la chambre de bébé, et lui permettre de mieux respirer la nuit en hydratant les muqueuses du nez et de la gorge.


Même si le rhume peut mettre du temps à passer, et qu'il est parfois difficile de soulager son enfant, il n'en reste pas moins une infection bénigne. Malgré tout, si les symptômes persistent, consultez votre médecin.



Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page