top of page

L'impact de l'alimentation sur la fertilité, ou comment booster sa fertilité grâce à l'alimentation

Je vais commencer tout de suite par vous donner un chiffre édifiant : une nutrition inadéquate serait un facteur d'infertilité dans 46% des cas. (Source)


Mais bonne nouvelle, l'alimentation est également un facteur sur lequel on peut agir, contrairement à d'autres !


Voyons dans cet article comment la naturopathie peut nous aider à adopter une alimentation bonne pour notre fertilité.



En quoi l'alimentation influence-t-elle notre fertilité?


Le fonctionnement de notre corps dépend en grande partie de notre alimentation. En effet, on ne pourrait pas survivre sans manger ! Chacun de nos organes, de nos cellules mais aussi de nos hormones, à besoin d'énergie pour fonctionner, et cette énergie provient majoritairement de nos apports alimentaires.


Quand il s'agit de notre fertilité, l'alimentation a plusieurs rôles clés :


  • l'augmentation de la qualité et de la quantité de glaire cervicale, qui je le rappelle permet aux spermatozoïdes de survivre dans le territoire acide du vagin, mais aussi d'arriver plus rapidement vers l'ovule à féconder (si tu souhaite booster ta fertilité grâce à la glaire cervicale, je te conseille cet article) ;

  • l'augmentation de la qualité des ovules, en les protégeants des polluants et en améliorant la fluidité de leur membrane ;

  • l'augmentation de la quantité et de la qualité des spermatozoïdes, en leur assurant une bonne mobilité et une morphologie normale ;

  • Une ovulation normale et plus régulière, notamment chez la femme SOPK, sans pour autant que tout les mécanismes soient encore compris (probablement par la réduction de la résistance à l'insuline) ;

  • Le soutient de la progestérone en deuxième partie de cycle (après l'ovulation), hormone qui assure le maintient de la muqueuse utérine destiné à recevoir l'embryon (nidation), et qui abaisse le risque de fausse couche (une faible production de progestérone est souvent associée à la fausse couche) ;

  • l'augmentation du débit sanguin vers l'utérus, qui assure une bonne oxygénation et un bon apport en nutriments de l'endomètre.


L'alimentation est aussi essentielle une fois que bébé s'est installé, en lui assurant un bon développement, et en assurant à la maman, de ne manquer de rien et d'être en forme tout au long de sa grossesse. En effet, le corps privilégiera toujours le développement du foetus. On peut alors se retrouver en carences de vitamines et minéraux. La récupération en post-partum s'en trouvera souvent impactée. Mais ça, ce sera l'objet d'un prochain article de blog !

Mais alors, comment booster sa fertilité grâce à l'alimentation ?


Comment booster sa fertilité grâce à l'alimentation, et à la naturopathie ?


La naturopathie va permettre à notre corps d'être dans les meilleures conditions possibles pour qu'une grossesse puisse s'installer. Pour cela, elle se base sur plusieurs choses :


-une alimentation saine, riches en vitamines/minéraux et anti-inflammatoire ;

-l'utilisation de compléments alimentaires quand cela est nécessaire ;

-l'utilisation de plantes et/ou d'huilles essentielles pour soutenir les fonctions du corps et de la reproduction

-l'application des autres facteurs naturels de santé tel que le sport, le sommeil, l'hydratation, l'exposition au soleil .... etc !


Si vous êtes en projet bébé et que vous avez besoin d'aide pour booster votre fertilité, essayez la naturopathie, le seul risque que vous prenez, c'est d'être en bonne santé ;-)


 

Vous pouvez prendre RDV directement sur l'onglet "prise de rendez-vous" de mon site, en visio dans toute la France, ou à domicile dans le Haut-rhin.


Au plaisir de vous rencontrer en consultation,


Cécile, votre naturopathe au féminin.

תגובות


bottom of page