top of page

Booster sa fertilité grâce à sa glaire cervicale

C'est quoi la glaire cervicale ?

La glaire cervicale est une sécrétion visqueuse produite par de petites glandes situées dans le col de l'utérus. Elle tient son nom de celui-ci même, qui est appelé scientifiquement le cervix. Elle joue un rôle fondamentale dans le fonctionnement de notre vagin, mais aussi dans notre fertilité.


À quoi sert-elle ?


La glaire cervicale a plusieurs rôles (Source) :


-elle va permettre de nettoyer le vagin naturellement de l'intérieur, en expulsant les agents pathogènes. Elle participe donc à l'équilibre de la flore vaginale ;


-elle va lubrifier le vagin lors de rapports sexuels ;


-elle empêche ou favorise la circulation des spermatozoïdes vers le col de l'utérus (et donc vers un ovocyte à féconder).



Comment s'en servir pour tomber enceinte ?

La glaire cervicale change d'aspect au cours du cycle. En l'observant on peut alors déterminer quand a lieu notre ovulation, et donc avoir des rapports à ce moment précis pour augmenter nos chances de tomber enceinte.

En effet, en période fertile, la glaire cervicale va permettre aux spermatozoïdes de circuler plus facilement vers le col de l'utérus, mais elle va aussi prolonger leur durée de vie en les protégeant de l'acidité du vagin. À l'inverse, en période infertile, elle va créer un bouchon au niveau du col de l'utérus et donc empêcher les spermatozoïdes de s'y rendre.


  • Durant la phase folliculaire (en début de cycle), la glaire cervicale est peu abondante, épaisse et de couleur blanche.

  • Dans les 48 à 72h précédents l’ovulation, la glaire cervicale devient plus abondante, fluide et filante.

  • Le jour de l’ovulation, la texture de la glaire cervicale est comparable à celle d’un blanc d’oeuf. Elle est abondante, fluide, brillante, élastique et translucide.

  • Durant la phase lutéale (après l’ovulation), la glaire se dessèche et retrouve sa couleur blanche et sa texture épaisse.


Pour repérer votre glaire fertile :

  • Fiez-vous à vos sensations : une vulve humide tout au long de la journée, un peu comme la sensation des règles, est signe d'une glaire fertile ;

  • Soyez attentive lorsque vous vous essuyez aux toilettes : si le papier glisse, qu'il y a beaucoup de glaire dessus, c'est également un signe de glaire fertile ;

  • prélevez en avec vos doigts (propres). Si elle s'étire entre vos doigts, qu'elle est élastique, alors vous êtes probablement en pleine ovulation. Si au contraire, elle ne s'étire pas et se "casse", vous êtes probablement en période infertile.



NB : je vous déconseille de prélever de la glaire en insérant vos doigts dans le vagin, mais plutôt en vous concentrant sur la vulve. En effet, vous pouvez abimer les poches de Shaw* et donc ne pas avoir un résultat fiable.


*Les poches de Shaw sont des petites poches situées à l'entrée du vagin qui permettent la réabsorption de certaines sécrétions du col de l'utérus et du vagin.


Cas particuliers


Certaines pathologies comme le SOPK ou l'endométriose peuvent affecter la production de la glaire cervicale. C'est également le cas de la ménopause.


La pilule inhibe la production de glaire cervicale, comme toutes les autres contraceptions hormonales, il est donc normal que vous n'en observiez pas si vous en utilisez.


On peut confondre la glaire cervicale et le liquide séminal lorsqu'on a eu un rapport la veille ou le jour même. Si vous voulez en avoir le coeur net, vous pouvez en prélever et la mettre dans de l'eau. Si elle se dissout dans l'eau ce n'est probablement pas de la glaire cervicale. Si au contraire elle coule ou reste collé à votre doigts, c'est bien de la glaire cervicale.


Conclusion


Vous l'aurez compris, la glaire cervicale, si on l'observe à chaque cycle, peut être un excellent indicateur de notre ovulation. Bien entendu, cela ne garantie pas que vous allez tomber enceinte tout de suite, mais par contre elle est un véritable allié dans notre fertilité.


 

Vous souhaitez de l'aide dans l'observation de votre période de fertilité ? Vous êtes en projet bébé et vous voulez mettre toutes les chances de votre coté pour tomber enceinte rapidement ? Envoyez-moi un message via mes réseaux sociaux (@cecile.naturopathie), ou prenez rendez-vous directement sur mon site internet : https://www.nature-et-merveilles.com


Au plaisir de vous rencontrer,


Cécile, naturopathe fertilité et équilibre hormonal

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page