top of page

Naturopathie et santé féminine

Dernière mise à jour : 14 sept. 2023


 

Les femmes et les hommes sont inégaux face à la maladie et à la santé. Et cela souvent au détriment des femmes.


Il y a encore peu, lors d'études sur les effets secondaires de médicaments, vaccins et traitements, les sujets femelles n'existaient pas ou étaient alors sous représentées (Source). Alors que l'on sait que les deux organismes ne réagissent pas de la même façon. On peut citer comme exemple la grippe : à dose égale de vaccin, les femmes ont une réaction plus forte que les hommes, la moitié de la dose suffirait amplement et pourtant c'est bien une dose complète qui nous est administrée ! Encore plus parlant : les symptômes d'un infarctus chez l'homme étaient connus et reconnus alors que ceux de la femme étaient associés à des crises d'angoisses. (Source) Des exemples comme ceux-ci ils en existent énormément, on se rend alors compte qu'en effet, les femmes sont souvent lésées sur leur santé.


Comment la naturopathie s'intéresse-t-elle à la santé des femmes?



La naturopathie prends en compte le "terrain féminin" et respecte la physiologie de la femme. Elle est un soutien lors de phases clés comme la puberté, la grossesse ou encore la ménopause. Elle peut également apporter des solutions naturelles sur les douleurs menstruelles, les troubles hormonaux, ou encore les pathologies exclusivement féminines comme l'endométriose. La plus part du temps, ces problématiques féminines sont peu connues, peu prises en charge ou alors "surmédicalisées".


La naturopathie ne remplace en rien la médecine traditionnelle, mais elle va venir la soutenir et la compléter. Le corps à ses propres capacités à se régénérer et s'auto-guérir. La naturopathie va alors placer celui-ci dans les meilleurs conditions possibles, afin d'activer cet incroyable pouvoir auto-guérisseur.


Mais concrètement, en quoi la naturopathie accompagne-t-elle

les femmes au quotidien ?


La vie d'une femme est principalement orchestrée par son cycle menstruel, qui lui même est influencé par sa fertilité, ses hormones et parfois certaines pathologies exclusivement féminines. La naturopathie va alors prendre en compte l'ensemble de ses facteurs pour proposer à la femme un accompagnement personnalisé.


Si vous souhaitez améliorer votre santé, si vous avez un projet bébé, que vous êtes en PMA, ou bien que vous souffriez de troubles hormonaux ou pathologies féminines, vous pouvez me contacter pour une consultation de naturopathie.


A bientôt,


Cécile.


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page