top of page

Comment la naturopathie peut-elle m'aider en cas de taux d'AMH faible ?


Vous êtes en projet bébé depuis un petit moment maintenant, et votre professionnel de santé vous a prescrit plusieurs examens pour vous aider dans ce parcours. Dans cette prescription, il y a le taux d'AMH, qui revient comme faible. Mais alors, est il un verdict, ou n'est-il qu'un simple indicateur ? Nous décryptons cela ensemble dans cet article. Nous verrons également comment la naturopathie peut vous aider à tomber enceinte malgré un taux d'AMH faible.


C'est quoi le taux d'AMH ?


Le taux d'AMH, ou hormone anti-müllerienne, est une hormone présente dès le début de la grossesse. Elle joue un rôle fondamental dans la formation de l'appareil reproducteur de l'enfant à naître. En effet, elle est secrété dans les gonades (futures testicules) des embryons masculins. Celle-ci permet d'empêcher la formation des canaux de Müller, qui constituent une partie de l'utérus, des trompes et du vagin d'un enfant à naître de sexe féminin. (Source)


Par la suite, elle continue d'être secrétée chez l'homme (on la trouve dans le liquide séminal) ainsi que chez la femme à la naissance, en petite quantité, par les follicules dans les ovaires. Elle joue, chez la femme, un rôle dans la folliculogénèse. Elle est un indicateur de la réserve ovarienne à un instant T. (Source)


Comment le mesure-t-on ?

À la puberté nous possédons environ 400 000 follicules. Cependant, ils ne produisent pas tous de l'AMH. Ce sont seulement les follicules antraux disponibles sur chaque cycle qui vont en produire. Cela se nomme le pool folliculaire (Source).


Le taux d'AMH est donc mesuré à J2 du cycle ou J3 pour être représentatif. Plus le nombre de follicules dans les ovaires sont élevés, et plus le pool folliculaire le sera également. le taux d'AMH, par le biai du pool folliculaire représente donc la réserve ovocytaire d'une femme. (Source)



Pourquoi le mesure-t-on?


La mesure du taux d'AMH peut-être demandé en cas d'infertilité du couple. Chez l'homme, il est un indicateur de la spermatogénèse. En effet, il a été indiqué que chez les hommes ayant une azoospermie (absence de spermatozoïdes dans le sperme à l'éjaculation), le taux d'AMH est beaucoup plus faible que chez les hommes n'ayant pas de problème de fertilité. (Source)

Chez la femme, son dosage est prescrit dans le cadre d'un parcours PMA, et plus particulièrement dans le cadre d'une FIV. En effet, il est intéressant de le connaître pour anticiper les résultat d'une hyperstimulation ovarienne contrôlée. Plus le taux est élevé et plus il y aura de chance de prélever un grand nombre de follicules. (Source).

De plus, pour être fiable, le taux d'AMH doit être mis en corrélation avec l'âge de la patiente (qui peut être représentatif de la qualité ovocytaire) ainsi qu'avec une échographie de contrôle permettant de compter le pool folliculaire.

Pour finir, il n'est pas nécessaire dans le cadre d'une infertilité naturelle ou d'une insémination, car des grossesses sont possibles en présence de taux d’AMH inférieurs à 0,5 ng/ml. (Source)


Oui, vous avez bien lu : des grossesses sont possibles en présence de taux d’AMH inférieurs à 0,5 ng/ml


Alors, le taux d'AMH est-il un véritable verdict ?


Et bien non !


S'il est un bon indicateur de la réserve ovarienne, il n'en est pas un concernant :

-la qualité des ovocytes

-les chances d'obtenir une grossesse naturellement

-la fertilité d'une femme (Source)


Le taux d'AMH est donc une indication parmi d'autres, que seul le médecin peut analyser en prenant en compte toutes les autres caractéristiques de sa patiente.


Il ne remet alors en aucun cas vos chances d'obtenir une grossesse.




Mais alors, comment la naturopathie peut-elle m'aider à tomber enceinte en cas d'un taux d'AMH faible ?


On ne peut pas augmenter sa réserve ovocytaire, par contre, on peut en modifiant ses habitudes de vie, augmenter significativement la qualité de ses ovocytes, et donc ses chances de concevoir un bébé.


Si ce n'est pas déjà fait, je vous invite à lire mon article Tomber enceinte avec une faible réserve ovarienne grâce à la Naturopathie qui traite de ce sujet.


Il ne suffit que d'un seul embryon pour tomber enceinte. Ne perdez jamais espoir.


Si vous souhaitez de l'aide sur votre projet bébé, vous pouvez me contacter directement sur mon site web www.nature-et-merveille.com ou sur mon Instagram @cecile.naturopathie


Au plaisir de vous voir en consultation.


Cécile.

 

L'accompagnement par la naturopathie ne remplace en rien l'accompagnement médical classique, mais il vient le compléter.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page