top of page

Soulager son syndrome prémenstruel grâce à la naturopathie


C'est quoi le SPM ?

Le syndrome prémenstruel, ou SPM, peut être décrit comme l'ensemble des symptômes physiques, émotionnels, ou psychiques, qui interviennent avant les règles. Ils peuvent surgir de quelques heures à quelques jours, voir semaines chez certaines personnes, avant l'arrivée des menstruations. Ils disparaissent souvent dès l'arrivée de celles-ci. (Source)


Ce syndrome est connue par de nombreuses femmes, et c'est d'ailleurs souvent comme cela qu'elles identifient l'arrivée de leurs règles. Le SPM atteindrait en effet entre 20 à 50% des femmes menstruées. (Source)

Quels sont les symptômes du SPM ?

Les symptômes peuvent varier d'une femme à une autre. Il peut y en avoir qu'un seul comme beaucoup en même temps, chaque SPM étant propre à chaque femme. Ils peuvent également être différents à chaque cycle.


Les principaux sont les suivantes :

-irritabilité, anxiété, colère, sautes d'humeur ;

-insomnies ;

-difficultés de concentration ;

-dépression et fatigue sévère ;

-ballonnements

-prise de poids temporaire

-seins tendus ou gonflés, voir les deux ;

-lourdeur dans le bas ventre et l'abdomen ;

-douleur dans le bas du dos ;

-migraine

-acné (en particulier dans le cou, sur le menton, ou encore sur le front).


À quoi est-il dû ?

Il peut y avoir plusieurs raisons et causes à l'apparition d'un SPM. Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il est normal d'avoir quelques désagréments avant les règles. Mais il n'est absolument pas normal si c'est désagréments deviennent gênant, douloureux, voir handicapant. Je vous explique :


Le SPM est dû à un ou plusieurs facteurs selon la personne :

-plus grande sensibilité aux variations hormonales

-déséquilibre hormonal

-déficit en sérotonine

-facteur génétique

-carences alimentaires (plus particulièrement calcium, magnésium, oméga 3).


On peut donc voir que certains facteurs de l'hygiène de vie (comme l'alimentation) influencent directement la survenu d'un syndrome prémenstruel.


Mais alors, comment soulager les symptômes naturellement ?


Si on connaît toutes les recommandations concernant un mode de vie sain (manger équilibrer, bien dormir, ne pas boire d'alcool, ne pas fumer, éviter les produits trop salés et trop sucrés, gérer son stress...) il n'en est pas moins difficile d'adopter concrètement de nouvelles habitudes, et surtout des habitudes qui fonctionnent !


Je vous livre ici quelques conseils qui peuvent vous aider. La liste est loin d'être exhaustive, mais cela donne déjà une première base.


Les 3 facteurs sur lesquels on va pouvoir agir rapidement sont les suivants :

-l'alimentation

-les compléments alimentaires et les plantes

-le stress


L'alimentation

Pour réguler notre cycle menstruel, on a besoin d'une alimentation riche en vitamines, minéraux, acides gras essentiels et probiotiques. Cela va permettre d'assurer un cycle hormonal optimal, et donc réduire les symptômes du SPM


-1 portion d'oméga 3 par jour au minimum : petits poissons gras, noix, graines de lin, mais aussi huiles végétales de lin, de caméline, de colza ou de noix ;

-1 portion de crudités avant chaque repas, pour apporter des fibres et nombre de vitamines

-1200mg de calcium par jours, cela peut-être dans une journée par exemple : 50g de parmesan sur des pâtes, 100 grammes de sardines en entrée, 1 tasse d'épinards.

-des aliments riches en probiotiques plusieurs fois par semaine (voir par jours) comme des boissons fermentées (kombucha, kefir...) ou des aliments lactofermentés (yaourt, choucroute crue, kimchi...)

-des aliments riches en magnésium, au moins 2 portions par jours, comme les oléagineux, les fruits secs, légumineuses, les poissons gras, l'avocat, et les céréales et farines complètes.

Les compléments alimentaires et les plantes


Disclaimer : avant toute supplémentation, parlez en avec votre médecin traitant ou tout autre professionnel de santé.


Certaines plantes et certains compléments alimentaires peuvent également nous aider à réduire les symptômes du SPM. C'est le cas de :


-du magnésium qui va aider à réduire la fatigue, et réguler certaines sautes d'humeurs

-de la vitamine D qui va aider à fixer le calcium sur les os et réduire la fatigue

-des oméga 3 qui vont réduire les symptômes dépressifs et la fatigue, ainsi que les fringales de sucre


Mais aussi des plantes à infuser (3 tasses par jours à distance des repas) :

-l'Achillée mille feuille : à prendre de la fin des règles jusqu'à l'ovulation

-l'alchémille : à prendre de l'ovulation jusqu'au règles

-le framboisiers : à prendre pendant les règles


L'ashwagandha, en cure, permet également d'aider à soulager le SPM en favorisant la détente, le sommeil, et en réduisant le stress. Elle est également anti-inflammatoire, ce qui permet de réduire certains symptômes physiques.


Le stress

Le stress, en détraquant nos hormones, joue un rôle non négligeable dans la survenue du SPM, certaines femmes ayant d'ailleurs un SPM décuplés lors de période très stressantes.

S'il est très facile de dire à quelqu'un de gérer son stress, il est plus difficile d'y parvenir concrètement.

Voici quelques conseils, qui fonctionnent, et qui sont faciles à mettre en place :


-augmenter votre activité physique en allant marcher 10 minutes après chaque repas, y compris le midi au bureau ; Cela vous donnera 30 minutes de marche par jour et ce n'est pas négligeable. Le contact avec la nature réduira également votre niveau de stress

-pratiquer la cohérence cardiaque, en visionnant des petites vidéos courtes sur YouTube, 5 minutes tout les jours ;

-massez vous les points d'énergie sur les mains, cela permet de se reconnecter au présent et de réguler l'énergie du corps. Ces point sont le petit morceau de chair entre le pouce et l'index, qui peut être douloureux lorsqu'on le masse.


Et surtout, faites du sport ! c'est le meilleur anti-stress au monde :-)


Conclusion

Si le SPM touche presque 50% des femmes, il est loin d'être une fatalité. En modifiant ses habitudes de vie, on peut significativement l'atténuer et retrouver un cycle féminin serein et équilibré.

 

Si vous souhaitez que je vous accompagne au naturel pour soulager votre SPM, vous pouvez prendre RDV (en visio ou à domicile) directement sur mon site, dans l'onglet prise de RDV.


Au plaisir de vous rencontrer


Cécile

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page