top of page

Renforcer son immunité grâce à la naturopathie


Le système immunitaire est un ensemble de cellules et d’organes qui travaillent ensemble pour protéger le corps et réagir aux infections et aux maladies.


Il est constitué par :


-la peau et les muqueuses : ce sont les premières lignes de défenses. La peau va empêcher les germes de rentrer, tandis que les muqueuses vont produire des cellules et substances plus ou moins acides qui vont détruire les germes. (Source)


-le système lymphatique : il va éliminer les déchets et les substances toxiques du corps en les transportant vers les ganglions. Il va également transporter les cellules immunitaire et donc participer à La Défense de l'organisme. (Source)



-moelle osseuse : c'est là que sont fabriquées les cellules sanguines, qui quant à elles vont transporter nombres de globules et d'anti-corps. (Source)


-les lymphocytes : Les lymphocytes sont des globules blancs présents dans le sang et dans le système lymphatique. Ils attaquent les corps étrangers, les germes, les virus, les bactéries. (Source)


-les anticorps : ils circulent dans le sang. Ils combattent les infections et défendent le corps contre les substances étrangères en les reconnaissants et en déclenchant une réaction immunitaire. (Source)


Comment la naturopathie peut-elle m'aider à renforcer mon système immunitaire, et donc à être moins malade ?


Nos modes de vie, en particulier pendant la saison froide, vont engendrer une accumulation de toxines. On mange plus gras, on fait moins d'activités en extérieur, moins de sport ... et tout cela perturbe notre système immunitaire !


La naturopathie va aider notre incroyable pouvoir autoguérisseur à se mettre en place. En effet, en s'appuyant sur des piliers comme l'alimentation, les plantes, l'activité physique, le bien-être mental, les compléments alimentaires (etc), la naturopathie va mettre le corps dans les meilleures conditions possibles pour qu'il puisse activer pleinement son pouvoir autoguérisseur.


L'alimentation

L'alimentation, en particulier anti-inflammatoire va permettre au corps de se régénérer, et lui laisser de l'énergie pour évacuer les toxines.


On opte pour des fruits et légumes de saison (pour les vitamines et minéraux), auxquels on additionne des petits poissons gras (pour les omégas 3 et les protéines) ainsi que des légumineuses (pour les protéines également). On y rajoute de bonnes huiles riches en oméga 3-6-9 comme l'huile de lin, de caméline, de colza, de noix ... et on termine par une touche d'épices anti-inflammatoire comme la cannelle, le gingembre, le curcuma et le poivre.


Bien entendu on ne se prive pas de féculents, mais on les privilégie à IG bas. Patate douce, pâte à la farine d'épeautre ou de sarrasin, mais encore riz complet, quinoa... sont autant de choix à varier au quotidien.


L'activité physique


Très importante à maintenir en hiver, et de préférence en extérieur. Cela nous permet de nous connecter à nos sensations, d'avoir moins froid, de faire le plein de vitamine D, d'être moins fatiguée ... et surtout d'aider le corps à activer son sytème immunitaire ! et oui, l'activité physique permet de mettre en route le système lymphatique, et quand on sait que c'est en partie grâce à lui qu'on évacue les germes et qu'on transporte les cellules immunitaire ... ce serait dommage de s'en priver !


Vitamines et minéraux, lesquels faut-il privilégier ?


En hiver, on a particulièrement besoin de vitamine D. Celle-ci est produite par notre corps au contact des rayons du soleil, pas facile pendant la saison froide .... On hésite pas à demander conseil à son pharmacien pour une petite cure de vitamine D.

Le magnésium peut également venir à manquer, et quand on sait que celui-ci joue sur notre fatigue et notre humeur... on opte pour une alimentation riche en ce minéraux indispensable ! oléagineux, légumes verts, fruits de mer, germe de blé ou encore chocolat sont vos meilleurs alliés. Également, on fait le plein d'oméga 3 qui aide à lutter contre la déprime hivernal ! Et pour finir, on consomme beaucoup de fruit crus pour un max de vitamine C.


Le repos, meilleur arme du système immunitaire


le repos, qu'il soit physique ou mental permet au corps de se concentrer sur ses fonctions vitales, et donc sur notre immunité et l'élimination des déchets.

On s'écoute, on baisse le rythme, on médite, on passe du temps en famille... toutes ces petites choses qui nous font du bien et qui nous permettent de nous recentrer. Cela permet également de baisse son niveau de stress, qui lui à l'inverse n'est pas l'ami de notre système immunitaire ...


Conclusion


Notre système immunitaire dépend en grande partie de notre hygiène de vie, et on peut facilement au quotidien, faire des petites choses qui nous permettront de passer la saison froide en toute sérénité !

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page