top of page
Photo du rédacteurCécile HECK

Les plantes adaptogènes pour le cycle menstruel

Ashwagandha, Rhodiole, Maca, ginseng ... Ces noms vous disent quelques choses ? Vous les voyez partout sur les réseaux sociaux ? Je vous en dis plus sur les plantes adaptogènes et leurs effets sur le cycle menstruel.

Ashwagandha tomber enceinte

Qu'est ce qu'une plante adaptogène ?

Les plantes adaptogènes sont des plantes qui aident l'organisme à retrouver un équilibre et à s'adapter face au stress. Pour être considérée comme adaptogène, la plante doit répondre à trois critères :


🌱 Elle doit augmenter la résistance de l'organisme ;

🌱 elle doit maintenir ou rétablir l'équilibre de l'organisme ;

🌱 Elle ne doit pas être toxique.


Chaque plante adaptogène répond à des problématiques bien précises en plus de répondre à ses critères. Elles peuvent être utilisées pour réguler le cycle menstruel.


Les plantes adaptogènes pour le cycle menstruel

Tomber enceinte naturopathie Colmar

En rééquilibrant l'organisme, et en l'aidant à s'adapter face au stress, les plantes adaptogènes sont un véritable alliée du cycle menstruel.

Mieux encore ! en jouant un rôle sur l'équilibre hormonal et sur l'inflammation, celle-ci sont vivement conseillé lors : d'un SOPK, d'Endométriose, d'un projet bébé qui tarde à se concrétiser, d'une hypothyroïdie, ou encore d'un dérèglement hormonal.


En effet, celle-ci optimisent la fonction des glandes surrénales, mais peuvent également améliorer la sensibilité des tissus à l'insuline (idéal en cas de SOPK), moduler les productions d'oestrogènes et de progéstérone (les hormones du cycle menstruel), ou encore soutenir la fonction thyroïdienne, qui impact directement la fertilité féminine.


D'autres encore peuvent soutenir le système immunitaire en renforçant les défenses naturelles de l'organisme, ce qui peut aider à lutter contre l'endométriose et la prolifération de tissus endométriosique en dehors de l'utérus , ainsi qu'aux infections bactériennes pouvant détériorer la qualité de la flore vaginale (type vaginose et autres).


Pour finir, elles aident à lutter contre le stress oxydatif ainsi qu'à l'inflammation, deux grand ennemis du cycle menstruel et de la fertilité.


Quelles sont-elles ? Liste suivant la problématique

endométriose naturopathie Colmar

Il existe de nombreuses plantes adaptogènes, utilisées depuis la nuit des temps en médecine douce. Ici je vais me concentrer sur les plus connues ainsi que sur leur action sur notre cycle menstruel et les différentes problématique que peuvent rencontrer certaines femmes.


🌸 Endométriose : la maca et l'ashwagandha

La maca se distingue par sa capacité à harmoniser le système endocrinien, cette racine influcence de façon positive la production d'hormones sexuelles. Elle pourrait réguler les oestrogènes, qui en excès, peuvent faire proliférer l'endométriose, par leur action sur le tissus endométriale.

L'ashwagandha quant à elle, grâce à sa capacité à réguler le stress et à équilibrer le système nerveux, peut réduire l'inflammation. L'inflammation chronique, une des cause de l'endométriose, peut accentuer les douleurs et les ballonnements liées à la pathologie.

De plus, de part son action sur le système nerveux, elle favorise indirectement une bonne immunité, qui quant à elle se montre bien utile pour enrayer la prolifération des cellules endométriales en dehors de l'utérus.


🌸 SOPK : le ginseng et la rodhiole

Le ginseng esr un puissant stimulant naturel, aidant à lutter contre la fatigue liée au SOPK. Il permet égalemebt d'optimiser l'utilisation du glucose sanguin, souvent cause de troubles métaboliques chez la femme SOPK (type résistance à l'insuline). Pour finir, il régule la production de cortisol, souvent élevé chez la femme SOPK, et faisant progresser les autres symptomes.

La rhodiole quant à elle permet également de réguler la production de cortisol. Elle permet comme le ginseng, de réduire la sensation de fatigue, mais aussi à favoriser la clarté mentale et intellectuelle. Elle aide à stabiliser le poids, voir à en perdre, en régulant l'appetit mais aussi le taux de sucre dans le sang.


🌸 Hypothyroïdie : la maca et l'ashwagandha

La maca stimule la glande thyroïde contribuant à un métabolisme équilibrée. Elle possède également des propriétés ayant une action positive sur l'axe hypothalamo-hypophysaire, aidant à garder un bon équilibre hormonal.

L'ashwagandha stimule également la glande thyroïde et pourrait être très bénéfique en cas d'hypothyroïdie.


🌸 Troubles de la fertilité : l'ashwagandha et la maca

En régulant le stress chronique, l'ashwagandha permet de réguler les hormones et le cycle menstruel. Elle permet également de soutenir la stabilité émotionnelle, parfois mise à rude épreuve lors d'essais bébé infructueux.

La maca quant à elle peut être bénéfique pour sa capacité à influencer la production d'hormones sexuelles chez la femme AINSI que chez l'homme (augmente la quantité et la qualité du sperme, ainsi que la fonction érectile).


Contre indication : Les plantes sont des actifs très puissants. Vérifiez toujours leur compatibilité avec votre profil, vos antécédents médicaux, et votre situation physique et émotionnelle. Parlez en avec votre médecin ou votre pharmacien avant d'envisager une cure.

maca fertilité Colmar

Pour conclure


Les plantes adaptogènes offrent une contribution non négligeable dans la santé du cycle menstruel et de l'équilibre hormonal général. Bien que très efficaces, elles ne sont pour autant pas magiques, et doivent toujours être accompagnées d'une bonne hygiène de vie pour révéler pleinement leur potentiel, et vous aider dans votre santé et votre bien-être.


 

Je suis Cécile, Naturopathe certifiée, et spécialisée dans le cycle féminin. Je vous accompagne sur vos projet de grossesse, l'équilibre de votre cycle féminin, ainsi que sur les pathologies affectant nombres d'entre vous : SOPK, endométriose, adnomyose, troubles de la thyroïde.... Pour prendre RDV (en visio ou en présentiel au cabinet de Logelheim) et reprendre le pouvoir sur votre cycle menstruel, je vous invite à CLIQUEZ ICI.

Cécile heck naturopathe

Au plaisir de vous rencontrer.


Cécile, votre naturopathe au féminin.





 

Sources :


Brekhman II, Dardymov IV. New substances of plant origin which increase nonspecific resistance. Ann Rev Pharmacol 1968;8:419-30 https://www.annualreviews.org/content/journals/10.1146/annurev.pa.09.040169.002223 


Winston, 2007, p.20-23



Todorova V, Ivanov K, Delattre C, Nalbantova V, Karcheva-Bahchevanska D, Ivanova S. Plant Adaptogens-History and Future Perspectives. Nutrients. 2021 Aug 20;13(8):2861. doi: 10.3390/nu13082861. PMID: 34445021; PMCID: PMC8398443 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34445021/ 



Botto, J.-M. Les phytoadaptogènes: une catégorie à part d’extraits de plantes aux propriétés pléiotropes d’adaptation à notre environnement. Phytothérapie, 2023, vol. 21, no 2-3, p. 75

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page